Mise à niveau du banc de batterie et de l'électricité du bateau

Nouvelles

MaisonMaison / Nouvelles / Mise à niveau du banc de batterie et de l'électricité du bateau

May 09, 2023

Mise à niveau du banc de batterie et de l'électricité du bateau

Après une panne de batterie au milieu de l'Atlantique, John Willis décide qu'il est temps de mettre à niveau son banc de batteries et son électricité

Nouvelle configuration dans le compartiment à piles de la proue. Crédit : John Willis Crédit : John Willis

Mise à niveau du banc de batteries et de l'électricité du bateau

Naviguer vers les Açores a récemment mis en évidence certaines faiblesses électriques sur mon yacht Pippin qui m'ont fait désespérément changer les batteries en mer - ce n'est jamais une bonne idée.

J'étais à huit jours, à 180 milles à l'ouest de Vigo, en Espagne, et je voulais régler le problème de la batterie avant que le mauvais temps prévu ne frappe.

Il semblait qu'une seule des deux batteries de loisirs domestiques au plomb-acide de 105 Ah fonctionnait.

Pippin est un Frances 34 Pilothouse très fréquenté. 1 crédit

La banque de moteurs se composait d'une batterie de 105 Ah, câblée séparément, et à l'avant se cachait une quatrième batterie pour le treuil et le propulseur d'étrave, que j'ai décidé de réquisitionner pour la banque de loisirs.

Naturellement, le grain a frappé juste au moment où je transportais la batterie de 23 kg le long de la cabine jusqu'au compartiment de la batterie sous le siège du pilote dans la timonerie du skipper.

Comme on pouvait s'y attendre, je n'ai rien obtenu d'autre que du sang, de la sueur et des larmes, alors j'ai éteint le réfrigérateur, mangé mon dernier steak réservé à un moment spécial, minimisé l'utilisation du radar et brûlé du diesel pendant les huit jours suivants pour recharger les batteries avec l'alternateur 80A du moteur.

Commutateurs principaux pour les deux bancs de batteries du bateau. 1 crédit

Mon ancien panneau solaire de 100 W a fait de son mieux pour aider chaque fois que le soleil perçait à travers les nuages.

Les problèmes électriques se sont poursuivis lorsque mon treuil d'ancre a succombé à ses nombreuses immersions et que le pilote automatique Raymarine est tombé en panne juste à côté du port de l'île de Terceira, m'obligeant à barrer presque pour la première fois en 16 jours.

De retour chez moi à Guernesey, mon électricien de marine a sucé ses dents et scandé des sorts techniques sur mon compartiment de batterie, avec sa jonction spaghetti de câbles et de fils, d'anciennes barres omnibus, une diode fendue et de nombreux modules complémentaires - un spectacle courant dans de nombreux bateaux de 25 ans.

Il a recommandé une intervention chirurgicale immédiate et coûteuse.

Le contrôleur de charge solaire PWM a été réutilisé. 1 crédit

J'avais fait un résumé de la consommation d'amplis de Pippin et bien que la capacité de ma banque nationale soit plutôt maigre pendant de longues périodes en mer, elle était suffisante pour une utilisation "normale", nous avons donc convenu qu'une augmentation marginale de la capacité était acceptable.

Il a recommandé les batteries à décharge profonde à tapis de verre absorbé Full River (AGM) tout au long.

Les batteries AGM ont un fin tapis de fibre de verre qui absorbe l'électrolyte, offrant des avantages utiles par rapport aux batteries au plomb.

Ceux-ci sont:

Rien n'est gratuit, et les AGM sont sensibles à la surcharge, beaucoup plus chères et, dans le cas des très robustes batteries Full River, beaucoup plus lourdes.

En effet, les deux nouveaux bancs de batterie pesaient 30 kg de plus, donc avec son nouveau moteur, Pippin porte l'équivalent d'un adulte confortablement rembourré dans son ventre, bien qu'elle ne semble pas s'en apercevoir.

Cependant, c'est quelque chose à garder à l'esprit pour des projets similaires sur des bateaux plus petits.

La modernisation d'un vieux bateau n'est jamais bon marché, comme j'ai découvert le remplacement du moteur de Pippin, mais je ne vois aucun intérêt à ce qu'un travail ne soit pas fait correctement, surtout si vous partez loin en mer ; donc, j'étais heureux de laisser l'électricien de marine à l'intérieur du compartiment de la batterie sachant que de telles choses prennent du temps et que le temps c'est de l'argent.

Pour la banque domestique, les deux batteries AGM Full River DC115Ah 12V ont été installées à la fin, créant plus d'espace et améliorant l'accessibilité - bien qu'à 33 kg chacune, je ne les traînerai pas en mer !

Le compartiment de la batterie principale se trouve sous le siège du pilote dans la timonerie. 1 crédit

Ils ont été connectés en parallèle pour former une seule banque domestique, et une batterie de moteur identique a été installée à l'arrière du compartiment, avec tout le nouveau câblage de qualité marine et les barres omnibus et fusibles associés partout.

Ils étaient bien ajustés et bien que les boîtiers de batterie ne soient pas strictement nécessaires, j'ai conservé celui à l'avant.

Suite ci-dessous…

Afin de déterminer la capacité de la batterie de votre bateau, vous devez savoir combien d'énergie vous allez consommer,…

Parfois (mais pas sur Maximus), il y a un troisième jeu de batteries pour des objets à haute puissance tels qu'un propulseur d'étrave ou…

Nous avions emprunté une batterie au plomb à notre électricien de marine, Adam McMenemy, ce qui permettrait de mettre le Maxi 84 à flot et…

Tous nos besoins énergétiques, pour nous deux, vivant à plein temps à bord de Cushla depuis deux ans, sont comblés…

Deux interrupteurs principaux de batterie Merlin Blue Sea System ont été installés, un pour chaque banc.

L'interrupteur domestique a deux positions : 1. Domestique et 2. Moteur + Domestique, permettant au moteur de démarrer même si la batterie du moteur est à plat.

La banque domestique peut également être boostée par la batterie moteur si nécessaire, et je peux aussi facilement ajouter une troisième batterie domestique plus tard si je succombe à nouveau à l'envie d'errer loin.

Le contrôleur intelligent Victron BV702 existant garde un œil attentif sur les bancs de batteries, même si j'avoue ne pas comprendre tous les messages qu'il produit… mais je comprends les bases.

Le panneau solaire a été retiré et un panneau solaire semi-flexible de 120 W de Solar Technology International a été installé, supervisé par une autre petite boîte intelligente : le contrôleur de panneau solaire PWM VS2024N existant.

Deux relais sensibles à la tension (VSR) BEP 140A ont remplacé la diode de charge séparée, l'un desservant les batteries principales, garantissant que la batterie du moteur est chargée avant de basculer sur la banque domestique.

Le chargeur intelligent Sterling 1230 surveille le régime de charge. 1 crédit

Le second dessert la batterie avant, propulseur d'étrave et guindeau d'ancre.

Pour cela, nous avons installé une batterie Full River Full Throttle 750-35 64Ah AGM, qui est plus petite - et à 22 kg, 1,3 kg plus légère - que la batterie plomb-acide précédente de 105 Ah, mais toujours capable d'un puissant 900 ampères de démarrage marin.

L'eau était entrée dans le casier à ancre par gros temps pour tremper au vent le câblage du treuil douteux, de sorte qu'il a été remplacé par du fil étamé de qualité marine et des connexions étanches.

La charge de la batterie dans le port est contrôlée par le chargeur intelligent Sterling 1230 existant car il dispose d'un réglage AGM, garantissant le régime de charge correct pour les nouvelles batteries.

Cependant, nous avons découvert que l'extrémité intérieure de mon câble d'alimentation à quai avait un raccord mâle, ce qui est illégal et potentiellement mortel.

Je suis toujours en vie pour raconter cette histoire car, heureusement, je me suis toujours branché au bateau avant l'approvisionnement à quai.

Un kit fiche/prise Marinco 240V AC de remplacement a été rapidement installé.

Une paire de relais sensibles à la tension BEP et un câblage électrique beaucoup plus soigné. 1 crédit

Un onduleur Sterling 500W de la banque domestique fournit le régime alimentaire pour les petits objets essentiels, tels qu'un téléphone, une VHF portable, Garmin Inreach, une torche, ma petite transsexuelle et même la batterie hors-bord Torqeedo.

Enfin, me souvenant de mon angoisse à l'extérieur de Terceira, j'ai acheté un pilote de barre franche Raymarine ST2000+ pour me connecter à Hercule l'Hydrovane ; encore un autre tour dans sa manche car il est livré avec une barre et même le plus petit pilote de barre peut facilement tourner son petit gouvernail.

J'ai économisé en l'installant de manière autonome et, si j'achetais un petit yacht neuf pour la navigation hauturière, j'envisagerais sérieusement un pilote Hydrovane et barre franche au lieu d'un pilote automatique à vérin électronique compliqué - ce sera probablement moins cher.

Je suis un taré en matière de technique électrique, mais tout semble bien fonctionner et je n'hésiterais pas à repartir vers des horizons lointains sachant que c'est tellement mieux qu'avant.

Un abonnement au magazine Practical Boat Ownercoûte environ 40% de moins que le prix de couverture.

Les éditions imprimées et numériques sont disponibles via Magazines Direct - où vouspouvez également trouver les dernières offres.

PBO regorge d'informations pour vous aider à tirer le meilleur parti de la propriété d'un bateau, qu'il soit à voile ou à moteur.

Suivez-nous surFacebook,InstagrametTwitter

Après une panne de batterie au milieu de l'Atlantique, John Willis décide qu'il est temps de mettre à niveau son parc de batteries et son système électrique.